samedi 19 avril 2008

Jésus, la Femme et le Mariage


Des milliers de paroles d'instruction ont été prononcées et écrites par les rabbins concernant les femmes, leur place au foyer et leur obéissance aux hommes.

Il va sans dire que l'attitude révolutionnaire de Jésus concernant le Mariage Le rendit très impopulaire, spécialement des Pharisiens.

- Par exemple, la loi orale permettait à un homme de divorcer pour n'importe quelle raison, selon son bon plaisir... Mais une femme ne pouvait divorcer en aucune manière ni en aucune circonstance... puisqu'elle était la propriété de son mari.
- Un homme pouvait avoir autant de femme qu'il le désirait, mais la femme n'avait jamais qu'un seul mari !
- Un homme choisissait sa femme , mais la femme ne pouvait pas choisir son mari !

Voilà les coutumes rabbiniques auxquelles Jésus se heurtait !



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En Matthieu 19, 3-10, les Pharisiens posent une question à Jésus sur la légalité du divorce.

Et les pharisiens vinrent à Lui, L'éprouvant et Lui disant :

Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ?

Et Lui, répondant, Leur dit :

N'avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle, et qu'il dit :

" C'est pourquoi,
l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme ;
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais Une Seule Chair.
Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! "


Ils lui disent :
Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier ?


Il leur dit :
Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a permis de répudier vos femmes ;
mais
au commencement il n'en était pas ainsi.
Et Je vous dis que
quiconque répudiera sa femme,
non pour cause de fornication, et en épousera une autre,
commet adultère ;
et celui qui épouse une femme répudiée,
commet adultère.


Ses disciples lui disent :
Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme,
il ne convient pas de se marier.


Les Pharisiens discutaient sur des enseignements rabbiniques contradictoires, de Shamaï et Hillel. L'un disait qu'on pouvait divorcer pour n'importe quelle raison, et l'autre que ce n'était possible qu'en cas d'immoralité : mais lequel avait raison - puisqu'il s'agissait d'opinions faisant partie de la loi orale, de la Tradition ?


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Doucement, mais fermement, Jésus dissipe leur incertitude : Dieu a créé l'homme et la femme au Commencement et les avaient unis en Une Seule Chair, aussi aucun homme ne pouvait séparer ce que Dieu a uni !

Alors les Pharisiens sont choqués et demandent pourquoi donc Moïse leur a permis de répudier leur femme ?
Et Jésus de répondre : " à cause de votre dureté de cœur ! "

Pourquoi Moïse permit-il de répudier leur femme ?
C'est à cause de leur attitude insensible et de leur indifférence à l'égard de la femme !

Qui répudiait ?
Uniquement l'homme !
Dieu autorisa cela pour protéger la femme mais ce n'était pas le Plan de Dieu au Commencement... C'était la conséquence du péché. Autrement dit, Moïse permit la répudiation à cause du péché !


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Jésus poursuivit en disant :
Et Je vous dis que quiconque répudiera sa femme,
non pour cause de fornication, et en épousera une autre,
commet adultère ;
et celui qui épouse une femme répudiée,
commet adultère.


Les disciples trébuchèrent donc sur ces parole et conclurent qu'il valait mieux ne pas se marier, si un homme ne peut pas rejeter sa femme quand il le veut !!

Jésus donc abolit la polygamie toujours en vigueur dans le premier siècle : Il exigea que l'homme n'ait qu'un seule femme. Mais Moi Je vous dis.. balayait et la loi rabbinique avec la Tradition orale, et la Loi de Moïse pour revenir au Commencement... à la LOI DE DIEU.

L'évangile de Marc 10, 12 nous donne une déclaration dévastatrice que Matthieu omit :

...et si une femme répudie son mari,
et en épouse un autre,
elle commet adultère.


En fait, les femmes juives ne pouvaient pas divorcer puisqu'elles étaient la possession des hommes.
Jésus mit fin non seulement au divorce facile, mais Il mit fin immédiatement à la polygamie et donna la permission aux femmes de répudier leurs maris, s'ils étaient coupables d'immoralité.



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Les Saducéens libéraux provoquèrent Jésus en lui posant une question en Matthieu 22, 23-30 :

En ce jour-là, des saducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection,
vinrent à Lui et l'interrogèrent, disant :
Maître, Moïse dit :
Si quelqu'un meurt n'ayant pas d'enfants,
son frère épousera sa femme, et suscitera de la postérité à son frère.

Or il y avait parmi nous sept frères ; et le premier s'étant marié, mourut,
et n'ayant pas de postérité, il laissa sa femme à son frère ;
de la même manière le second aussi et le troisième, jusqu'au septième ;
et après eux tous, la femme aussi mourut.
Dans la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle la femme, car tous l'ont eue ?

Et Jésus, répondant, leur dit :
Vous errez, ne connaissant pas les Écritures, ni la Puissance de Dieu ;
car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n'est donné en mariage,
mais on est comme des anges de Dieu dans le Ciel.


Jésus savait qu'il s'agissait d'une question piège puisque les saducéens ne croient pas à la résurrection !
Cependant Il se servit de cette question pour défendre les droits de la femme en tant qu'individu :


Vous errez, ne connaissant pas les Écritures, ni la Puissance de Dieu ;
car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n'est donné en mariage,
mais on est comme des anges de Dieu dans le Ciel.

Autrement dit, la femme n'appartient à personne pour qu'on se la passe de l'un à l'autre en héritage. Elle est unique en elle-même et non pas la possession d'un homme pour qu'il en dispose à sa guise !


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Lorsque la femme, surprise en flagrant délit d'adultère fut amenée devant Jésus pour être jugée, Il s'attaqua à l'hypocrisie masculine évidente en Jean 8, 1-11 :

Et au point du jour Il vint encore au temple, et tout le peuple vint à Lui ;
et s'étant assis, Il les enseignait.

Et les scribes et les pharisiens Lui amènent une femme surprise en adultère ;
et l'ayant placée devant Lui, ils Lui disent :

Maître, cette femme a été surprise sur le fait même,
commettant adultère.

Or, dans la loi, Moïse nous a commandé de lapider de telles femmes :
Toi donc, que dis-Tu ?
Or ils disaient cela pour L'éprouver, afin qu'ils eussent de quoi L'accuser.

Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.

Et comme ils continuaient à L'interroger, s'étant relevé, Il leur dit :
Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle.

Et s'étant encore baissé, Il écrivait sur la terre.

Et eux, L'ayant entendu, sortirent un à un,
en commençant depuis les plus anciens jusqu'aux derniers ;
et Jésus fut laissé seul avec la femme devant Lui.

Et Jésus, s'étant relevé et ne voyant personne que la femme, lui dit :
Femme, où sont-ils, ceux-là, tes accusateurs ?
Nul ne t'a-t-il condamnée ?

Et elle dit : Nul, Seigneur !

Et Jésus lui dit :
Moi non plus, Je ne te condamne pas ;
va, - dorénavant ne pèche plus !



Les scribes et les pharisiens savaient tous que la Loi de Moïse exigeait la mort de l'homme tout autant que de la femme coupables d"adultère, mais où se trouvaient l'homme surpris en flagrant délit avec elle ?
Il fut excusé alors que la femme fut exhibée devant Jésus et fut accusée publiquement.

Plutôt que de s'accorder avec les religieux, Jésus écrivit sur le sol, et quoiqu'Il ait écrit (probablement Lévitique 20, 10) qui stipulait que l'homme et la femme devaient mourir) ses interlocuteurs battirent en retraite, vaincus.


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